Migrations, altérités et enjeux identitaires dans la France et ses territoires, Rencontre avec Yvan Gastaut et Isam Idris
A travers une approche historique qui se donne pour ambition d’éclairer l’intense actualité sur le sujet, nous vous proposons de remonter à la source de la question des migrations et des discriminations en France, offrant des parallèles avec certains épisodes historiques décisifs qui jouent encore aujourd’hui sur les imaginaires. En éclairage de l’actualité liée aux migrations, nous pourrons également analyser la question des représentations de « l’Autre » à travers une réflexion sur l‘évolution des stéréotypes et préjugés qui sont la source de toutes les radicalités dans l’actuelle société.
Pour échanger sur ces enjeux, vous rencontrerez:
Yvan GASTAUT, Historien à l’Université Côte d’Azur à Nice, il est spécialiste de l’histoire des migrations. Membre du laboratoire URMIS (Unité de Recherches Migrations et Société) ses travaux universitaires portent sur la questions des mobilités et des discriminations en France, en Europe et en Méditerranée dans une dimension sociale, politique et culturelle. Il réfléchit notamment aux mécanismes du rejet de l’Autre dans une perspective mêlant le temps colonial et postcolonial. Il est membre du Conseil d’Orientation du Musée National de l’Histoire de l’Immigration à Paris
Et Isam IDRIS, Psychologue clinicien et psycho-anthropologue, il est chargé de cours à l’Université de Paris XIII et est cothérapeute à la consultation transculturelle. Spécialiste de l’interculturalité et de l’altérité culturelle, il a notamment effectué des travaux autour de l’éthno-psychatrie, de l’impact de l’exil sur les personnes en migration, de la jeunesse, de la famille et de la parentalité.
Choisy-le-Roi
L’adresse précise vous sera communiquée ultérieurement
- Remonter à la source de la question des migrations et des discriminations en France;
- Analyser la question des représentations de « l’Autre »;
- Appréhender l’actualité liée aux migrations.
A destination des acteur.rice.s (professionnel.le.s et bénévoles) qui accueillent, informent et accompagnement un public migrant dans le Val-de-Marne.