A l’initiative de Madame la Préfète déléguée pour l’égalité des chances et de Monsieur le Directeur de la Caisse d’allocations familiales de l’Essonne, en partenariat avec Ressources urbaines, nous vous souhaitons la bienvenue à ce séminaire dédié à la question de la monoparentalité dans les quartiers prioritaires.
La monoparentalité représente aujourd’hui une réalité sociale majeure au sein des quartiers prioritaires, qui soulève des enjeux essentiels en matière de droits, d’accompagnement, de ressources, mais aussi de reconnaissance et de qualité de vie. Ce séminaire est l’occasion de mettre en lumière ces questions, de croiser les regards des professionnels, des institutions et des partenaires impliqués sur ce sujet.
Des apports de ressources et de témoignages vont permettre de valoriser les expertises existantes, mettre en avant des initiatives inspirantes et favoriser la mise en réseau.
Nous avons également le plaisir d’accueillir plusieurs institutions et acteurs impliqués dans les questions de monoparentalité et de parentalité, dont la présence témoigne de l’importance d’un travail conjoint pour mieux comprendre, soutenir et accompagner les familles monoparentales.
Voir programme détaillé de la journée
Lieu
CAF de l’Essonne
Evry-Courcouronnes
De 9h à 17h
Objectifs
Voir programme détaillé
Public Concerné
Les professionnels de l’Essonne en lien avec ces questions.
Enseigner à des adultes débutants en français via des outils numériques
Le 19 février 2026
Formation de formateurs de français
Cette formation de formateurs vise à accompagner les bénévoles et professionnels dans l’enseignement du français à des adultes étrangers grâce aux outils numériques. Elle permet de s’approprier une démarche pédagogique innovante, d’enrichir ses pratiques et de mieux répondre à l’hétérogénéité des publics.
INTERVENANTE Virginie Minh DEPRAT, Formatrice de formateurs à L’île aux Langues, association et organisme de formation qui a pour vocation l’apprentissage et l’enseignement de la langue française comme vecteur d’autonomisation des publics et d’inclusion sociale, économique, culturelle et citoyenne.
Lieu
Maison Départementale de l’Habitat
1 bd de l’Ecoute-s’il-Pleut,
91 000 EVRY-COURCOURONNES
Formateurs formatrices bénévoles débutant dans l’utilisation des outils numériques en atelier de français.
Prérequis :
Savoir utiliser internet et traitement de texte (ordinateur et smartphone)
Avoir un ordinateur et un smartphone fonctionnels (pas de tablette)
Prévenir l’entrée des jeunes dans le trafic de stupéfiants
Du 12 février 2026 au 13 février 2026
Le marché français des drogues illicites est rentable, sa croissance est considérable ces dernières années – le niveau d’expérimentation du cannabis a plus que doublé entre 1993 et 2014 et a continué sa croissance – malgré des moyens d’action et une réponse pénale antidrogue continuellement renforcés. L’offre et les prix demeurent globalement stables, rappelant que les structures de ce marché illicite sont solides. Les discours dominants sur le trafic de drogue et ses opérateurs reposent sur une connaissance très partiel d’un marché et d’opérateurs que le discours public, la production journalistique et l’offre fictionnelle réduisent bien souvent à la figure du « dealer de cité ».
Comme tout marché illicite, son étude approfondie est difficile et sa connaissance partielle. Toutefois, en dépit de ces limites, un nombre croissant de savoirs émerge sur les réalités de l’offre de drogue illégale en France. Des savoirs institutionnels ou politiques (statistiques, documents, études, notes ou rapports publics issus d’organisations internationales, de ministères, de services de police ou de justice spécialisés, d’institutions indépendantes, de rapports parlementaires, etc.), des savoirs journalistiques de qualité variable, des «expertises », des témoignages de trafiquants, de policiers ou de magistrats et plus rarement des savoirs universitaires issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales.
C’est à la transmission de ces savoirs produits dans le monde académique et à leur croisement avec les connaissances produites dans d’autres champs que cette formation est dédiée. Les professionnels en prise avec cette réalité ont un besoin de connaissances de pointe pour penser au mieux leur environnement et leurs possibilités d’action, en particulier l’accompagnement des mineurs et jeunes majeurs impliqués dans cette économie.
Jour 1 : – Modes d’organisation du trafic et implication des jeunes – Stratégies d’action
Jour 2 : – Quels enseignements tirer des pratiques publiques de prévention de l’entrée des jeunes dans les trafics de stupéfiants ? (MILDECA, LIMITS) – Invisibilité des femmes dans les mondes de la drogue
Intervenants :
Marwan MOHAMMED Sociologue au CNRS, spécialiste des dynamiques sociales dans les quartiers populaires, des trajectoires délinquantes et des réseaux de sociabilité.
Sarah PERRIN Docteure en sociologie (Université de Bordeaux) dont les travaux explorent les usages et ventes de drogues psychoactives, le genre et l’intersectionnalité, ainsi que les pratiques répressives et sociosanitaires liées aux drogues.
Thibaud RICHARD Doctorant CESDIP
Formation organisée en partenariat avec le CFIF et grâce au soutien de la Préfecture du Val-de-Marne.
Lieu
Ecole primaire transformée en locaux associatifs
16 bis rue du Docteur Calmette
94310 ORLY
RDC
Accueil café à 9h
Formation de 9h30 à 17h les deux jours
Objectifs
Voir programme détaillé
Public Concerné
Professionnels du le Val-de-Marne en lien avec ces questions.
Les inscrits sont invités à participer aux deux journées de formation.
Prévention des différentes formes de radicalisation
Crédit photo : Jean Larive / MYOP
Du 12 février 2026 au 13 février 2026
Cette formation de deux jours s’inscrit dans une démarche de prévention et de compréhension des phénomènes de radicalisation sous toutes leurs formes. Destinée aux professionnels intervenant auprès d’un public jeune et adulte, elle vise à apporter des repères communs, à déconstruire les idées reçues et à mieux appréhender la diversité des processus de radicalisation, qu’ils soient idéologiques, politiques, religieux ou complotistes.
À travers des apports théoriques, des échanges de pratiques et des mises en situation, le cycle a pour objectif de renforcer les capacités d’analyse et d’intervention des participants. Il s’agit de leur fournir des outils concrets pour repérer les signaux faibles, comprendre les logiques d’engagement, adapter leur posture professionnelle et orienter de manière pertinente les personnes concernées.
Cette formation se veut à la fois préventive, opérationnelle et contextualisée, en lien direct avec les réalités de terrain rencontrées dans les quartiers prioritaires.
Intervenant : Djamel MISRAOUI
Riche d’une expertise d’une dizaine d’années sur les questions relatives à la laïcité et la gestion des faits religieux et ses manifestations dans l’espace public, il a formé des professionnels du champ associatif, des entreprises, des agents des services publics et des collectivités locales et territoriales. Il a accompagné des collectivités locales dans la mise en place des politiques publiques de prévention de la délinquance et de la radicalisation.
Formation organisée par Ressources Urbaines, en partenariat avec l’ASSFAM (Groupe sos) et grâce au soutien de la Préfecture de Seine-et-Marne.
Lieu
Maison des associations Jean XXIII
27 rue Edmond Michelet
77000 Melun
Accueil café 9h et formation de 9h30 à 17h chaque jour.
Possibilité de se garer à proximité.
Pause déjeuner à l’extérieur de 12h30 à 13h45
Objectifs
Objectifs généraux
Comprendre le phénomène de la radicalisation menant à l’extrémisme violent, dans ses formes religieuses et non religieuses
Identifier les signaux et processus de basculement
S’inscrire dans une démarche de prévention, de repérage précoce et d’orientation, en lien avec les dispositifs existants.
Public Concerné
Tout professionnel confronté à ces questions ou désireux de comprendre le phénomène de la radicalisation en Seine-et-Marne.
Accompagnement juridique des femmes étrangères victimes de violences
Crédit photo Jean LARIVE / Myop
Du 2 février 2026 au 3 février 2026
Accompagner les étrangers vers leur droit est source de nombreuses difficultés. Les étrangers, et toutes les personnes en situation d’accompagnement ou souhaitant informer correctement les personnes se heurtent à la difficile appréhension du cadre légal et aux différentes situations personnelles soumises à des règles plus spécifiques.
La dernière loi du 26 janvier 2024 et tous les décrets qui ont suivi ont eu pour conséquences d’augmenter le besoin de rigueur et donc de maîtrise du champ du droit des étrangers dans son ensemble afin de mieux anticiper les parcours administratifs des personnes étrangères. La dématérialisation des demandes auprès des services en charge de l’ouverture des droits a amplifié ce besoin. Nous proposons ainsi un parcours couvrant les principaux champs du droit des étrangers.
Pour ces deux journées, il s’agit de s’intéresser spécifiquement aux droits des femmes étrangères victimes de violences.
MODULE #1 : Cadre légal applicable aux femmes victimes de violences
MODULE #2 : Motifs de séjour spécifiques en lien avec les violences et demande d’asile
Intervenant : Juriste formateur et/ou assistant de service social spécialisé de l’ASSFAM (Groupe SOS Solidarités)
Lieu
16 rue du Docteur Calmette
Dans les locaux de Lire pour Vivre
94310 ORLY
De 9h30 à 17h les deux jours
Participation à l’ensemble du cycle demandée
Objectifs
– Connaître le cadre légal applicable aux femmes étrangères victimes de violences
– Connaître le droit d’asile en France en lien spécifique avec la notion d’appartenance à un groupe social
– Reprendre les processus d’identification des besoins individuels face aux situations d’urgence
– Connaître les partenaires et autres acteurs permettant l’orientation de ces femmes dans l’exercice de leurs droits.
Public Concerné
Tout acteur en situation d’accueil et d’accompagnement de femmes victimes de violences, en Val-de-Marne.
Accompagnement des professionnels de la CTG CAF de Seine-et-Marne Formations ingénierie 2026
Les 10/02/2026 , 17/03/2026 , 02/04/2026 , 03/04/2026 , 19/05/2026 , 08/06/2026 , 09/06/2026 , 24/09/2026 , et 25/09/2026
Formations en ingénierie, proposées aux chargés de coopération CTG et aux CCD de la CAF de Seine-et-Marne.
9 journées de formation vous sont proposées entre février 2026 et septembre 2026 sur les thèmes suivants : méthodologie de projet appliquée à la CTG, évaluation, management et stratégie de la CTG.
Si vous êtes concernés et que vous n’avez pas reçu l’invitation directement, merci de nous contacter !
Lieu
En Seine-et-Marne : Savigny-le-Temple, Chelles, Combs-la-Ville suivant les formations (voir programme)
Public Concerné
Les chargés de coopération CTG et les Chargés de Conseil et Développement de la CAF de Seine-et-Marne.
Les enjeux de l’insertion professionnelle dans les quartiers prioritaires et l’aller vers
Crédit photo : Jean LARIVE / Myop
Le 13 février 2026
Cette journée vise à renforcer la capacité des professionnels de terrain à comprendre et à identifier les enjeux d’insertion professionnelle des jeunes, spécifiques aux QPV : contexte, chiffres clé, les freins à l’insertion, les dispositifs et leviers d’actions, les postures et pratiques professionnelles adaptées.
Intervenant : Amadou DIEW, Directeur de la Ligue de l’Enseignement Ile-de-France
Lieu
Evry à confirmer
De 9h à 17h
Objectifs
– Comprendre les fondements et les enjeux du concept d’aller vers
– Identifier les publics jeunes concernés par le non-recours et
l’éloignement institutionnel
– Analyser ses propres pratiques à l’aune de la logique ‘d’aller vers »
– Expérimenter des outils et méthodes d’intervention hors les murs
– Adapter ses actions d’insertion aux réalités territoriales et aux parcours
des jeunes
Public Concerné
Journée ouverte aux professionnels de l’Essonne intéressés par les questions
de jeunesse, d’insertion, de médiation, d’accès au droit.
Révoltes des quartiers populaires : rien n’a changé depuis 2005 ?
Le 17 février 2026
Ressources Urbaines a le plaisir de vous inviter à la conférence de Julien TALPIN « Révoltes des quartiers populaires : rien n’a changé depuis 2005 ? »
Il y a vingt ans, les révoltes urbaines de 2005 ont marqué un tournant majeur dans l’histoire sociale et politique des quartiers populaires en France. Elles ont mis en lumière des réalités déjà bien connues des habitants mais encore largement invisibilisées dans l’espace public : les inégalités territoriales, les discriminations, les rapports tendus avec les institutions, et en particulier avec la police.
Vingt ans plus tard, la question n’est pas seulement de savoir ce qui a changé, mais aussi ce qui perdure. Les politiques publiques se sont succédé, les discours ont évolué, mais les conditions structurelles qui nourrissent ces révoltes restent largement présentes, comme l’ont montré les événements plus récents.
Cette conférence propose donc de prendre du recul : revenir sur les causes profondes des révoltes urbaines, analyser leurs transformations dans le temps, et interroger ce qu’elles disent aujourd’hui de notre modèle social, de la place faite à la jeunesse des quartiers populaires, et des formes contemporaines de conflictualité urbaine.
Julien TALPIN est directeur de recherche en science politique au CNRS et coordinateur de l’Observatoire des libertés associatives. Il a notamment publié « La colère des quartiers populaires », enquête socio-historique à Roubaix, en 2024.
Cette conférence sera suivie d’un temps d’échanges et de débat avec la salle et de dédicace du livre
Lieu
Maison Départementale de l’Habitat
1 Bd de l’Ecoute S’il Pleut
91000 Évry-Courcouronnes
En 2025, le groupe de travail « Démocratie et quartiers populaires » des centres de ressources politique de la ville (CRPV), a organisé une série de 4 webinaires consacrés à la manière de faire vivre la participation des habitants au-delà des instances qui leur sont dédiées. Au-delà, c’est la question de la démocratisation de l’action publique que les CRPV avaient voulu pointer.
En 2026, une nouvelle saison de « La participation sur le gril » se déroulera dès le mois de janvier. Cette nouvelle saison vise à questionner la représentativité des classes populaires, et plus particulièrement des habitants des quartiers politique de la ville, dans les sphères politiques. A la veille des élections municipales 2026, puis de l’élection présidentielle, il semble essentiel au groupe « Démocratie et quartiers populaires » de se questionner sur la capacité du système politique actuel à donner place à l’ensemble des catégories sociales.
Quels leviers pour faire de la sphère politique un endroit qui renforce la démocratie ? Comment reconnaître le conflit comme élément essentiel du débat démocratique ? Quelles pistes pour reconnaître l’expression des habitants de quartiers populaires comme composante à part entière de l’espace politique et démocratique ? Ce sont autant de questions qui traverseront la série de webinaires proposée en 2026.
Episode 1 : Classes populaires et politique : Mal-représentées, donc maltraitées ? Inégalité de représentation politique et inégalités de traitement des classes populaires dans les politiques publiques ?
L’obtention d’un niveau en français est une des conditions obligatoires pour obtenir des papiers en France. Avec la nouvelle loi immigration et son décret d’application qui va augmenter le niveau attendu des personnes d’origine étrangère pour renouveler leurs titres de séjour, il est important que les structures de formation puissent être en mesure de préparer leurs apprenants à passer une certification.
INTERVENANTE :Juliette Omer est coordinatrice-formatrice au CEFIL. Elle est en charge de la coordination de plusieurs actions, en particulier auprès de salariés en insertion où elle encadre la préparation aux certifications depuis de nombreuses années. Elle a aussi participé à la création des fiches pédagogiques « Parler Maths ».
Lieu
16 rue du Docteur Calmette
dans les locaux de « Lire pour Vivre »
94310 Orly
De 9h30 à 17h
Objectifs
OBJECTIFS ET CONTENUS
Être capable de mettre en place des activités de préparation à une certification
Matin : L’évaluation initiale (ou diagnostique)
Contenus :
Révisions : les profils linguistiques et les niveaux du CECRL
Les différents types de certifications
Analyse d’épreuves type et de grilles de correction A2
Après-midi : L’évaluation formative et l’évaluation sommative + préparer aux certifications
Contenus :
Analyse d’épreuves type et de grilles de correction B1
Mettre en place la préparation à la certification dans son cours : quelles activités ?
Échanges sur les pratiques des formateurs
Public Concerné
Acteurs de la formation linguistique des migrants du Val-de-Marne : formateurs, animateurs, coordinateurs linguistiques du territoire intervenants auprès de publics migrants peu scolarisés, souhaitant préparer à une certification (A2/B1 en priorité)
Cette formation propose aux professionnels un espace de réflexion et d’acquisition de connaissances autour des addictions chez les jeunes. Elle vise à mieux comprendre les pratiques addictives, leurs mécanismes et les représentations qui les entourent.
À travers l’analyse des conduites addictives et des consommations les plus répandues chez les jeunes, les participants pourront repérer les situations à risques et les facteurs de protection.
La formation met également l’accent sur des outils concrets de prévention, d’accompagnement et d’orientation. Enfin, elle permet d’identifier les ressources spécialisées en addictologie pour renforcer le travail en réseau et l’accompagnement des jeunes.
Journée animée par Addictions France avec le soutien de l’ARS.
Lieu
Centre social Françoise Dolto
Allée du Plessis
77176 SAVIGNY-LE-TEMPLE
De 9h à 16h30
Objectifs
Voir programme complet
Public Concerné
Tous les professionnels concernés par la question des addictions chez les jeunes.
L’obtention d’un niveau en français est une des conditions obligatoires pour obtenir des papiers en France. Avec la nouvelle loi immigration et son décret d’application qui va augmenter le niveau attendu des personnes d’origine étrangère pour renouveler leurs titres de séjour, il est important que les structures de formation puissent être en mesure de préparer leurs apprenants à passer une certification.
INTERVENANTE :Juliette Omer est coordinatrice-formatrice au CEFIL. Elle est en charge de la coordination de plusieurs actions, en particulier auprès de salariés en insertion où elle encadre la préparation aux certifications depuis de nombreuses années. Elle a aussi participé à la création des fiches pédagogiques « Parler Maths ».
Lieu
Salle Le Millénaire
3 place du 19 mars 1962
77176 SAVIGNY-LE-TEMPLE
De 9h30 à 17h
Objectifs
OBJECTIFS ET CONTENUS
Être capable de mettre en place des activités de préparation à une certification
Matin : L’évaluation initiale (ou diagnostique)
Contenus :
Révisions : les profils linguistiques et les niveaux du CECRL
Les différents types de certifications
Analyse d’épreuves type et de grilles de correction A2
Après-midi : L’évaluation formative et l’évaluation sommative + préparer aux certifications
Contenus :
Analyse d’épreuves type et de grilles de correction B1
Mettre en place la préparation à la certification dans son cours : quelles activités ?
Échanges sur les pratiques des formateurs
Public Concerné
Acteurs de la formation linguistique des migrants de la Seine-et-Marne : formateurs, animateurs, coordinateurs linguistiques du territoire intervenants auprès de publics migrants peu scolarisés, souhaitant préparer à une certification (A2/B1 en priorité)
Réseau des coordonnatrices et coordonnateurs Santé de l’Essonne
Famille roumaine lors d'une visirte médicale.
Le 8 janvier 2026
Avec la participation de Banlieues Santé !
Banlieues Santé est une association française à but non lucratif fondée en 2018 qui lutte contre les inégalités sociales de santé en facilitant l’accès aux soins et en développant des actions de prévention et d’accompagnement dans les quartiers prioritaires et auprès des populations vulnérables.
Elle met en place des actions de terrain, des lieux d’accueil et de sensibilisation (comme des Cafés des Femmes), et travaille avec des partenaires locaux pour renforcer l’accès aux services de santé tout en tenant compte des déterminants sociaux.
Si vous êtes concernés et que vous souhaitez rejoindre le réseau des coordonnateurs CLS, CLSM, ASV contactez-nous !
Lieu
Maison Départementale de l’Habitat
1 boulevard de l’Ecoute s’il Pleut
91 000 Evry-Courcouronnes
De 14h à 16h30
Objectifs
– Se rencontrer, faire du lien
– Partager son actualité
– Mutualiser des pratiques
– Rencontrer et comprendre l’activité de Banlieues Santé
Public Concerné
Coordonnatrices et coordonnateurs santé de l’Essonne
Les conséquences de l’exil et de l’isolement sur la santé mentale et sociale
Crédit photo Jean LARIVE / Myop
Les 27/01/2026 , et 05/02/2026
Les notions d’exil et d’isolement, souvent liées, méritent d’être clarifiées avant d’en explorer les impacts sur la santé mentale et sociale. L’exil renvoie à l’idée de départ, de perte et de transformation : il implique à la fois l’espace, le temps et les âges de la vie. Comprendre ses conséquences psychiques suppose donc de tenir compte du parcours migratoire, des expériences vécues et de l’évolution personnelle. L’isolement, renforcé par la distance culturelle et le sentiment d’étrangeté dans la société d’accueil, complique la communication et les relations sociales. Il peut créer un cercle de repli dont les manifestations déroutent souvent les professionnels de première ligne. Cette formation de deux jours vise à aider les acteurs du social, de la santé et de l’éducation à mieux comprendre les ressorts de ces situations pour adapter leur posture et leur intervention face aux personnes en exil.
CONTENUS
JOUR 1 : Fondamentaux théoriques et repères culturels Apports théoriques Définition de la santé selon l’OMS (physique, mentale, sociale, sexuelle).Notions de cultures, identités, communautés, appartenances.Facteurs déterminants (âge, genre, pays d’origine, religion, place dans la famille, histoires de vie, rapports aux institutions…) Eléments anthropologiques Représentations, symbolisation, parenté, filiation.Mobilisation de ces éléments dans l’accompagnement social. Discussions interactives : mise en lien avec l’expérience des participants. Travail de préparation : Identifier des situations professionnelles où les questions de culture et/ou de religion ont contribué aux souffrances ou à l’isolement des usagers pour une présentation dans la séance suivante.
JOUR 2 : Exil, isolement et accompagnement pratique Retour sur les situations préparées par les participants. Analyse interactive : Parcours d’exil : départ, voyage, accueil.Conséquences psychiques (traumatisme, perte de repères, sentiment d’incompréhension, isolement).Dépasser la seule lecture « stress post-traumatique ». Synthèse thématique : conséquences de l’exil et de l’isolement selon les situations de vie : Sexualité (souvent occultée).Grossesse.Handicap.Vieillesse.Enfance (dont mineurs non accompagnés).Isolement spécifique en foyers de travailleurs migrants et résidences sociales. Atelier d’échanges : outils et postures pour accompagner malgré contraintes (temps, formation, moyens).
MOYENS PEDAGOGIQUES ET SUPPORTS: Apports théoriques et pratiques, échanges avec les stagiaires, analyses et confrontations des pratiques professionnelles. Supports, carte géographique, vidéo,… L’ensemble de la formation sera animée sous forme d’échanges interactifs, associant apports théoriques et discussions. L’interactivité sera particulièrement renforcée lors de la deuxième journée, puisqu’elle s’appuiera sur les expériences et réflexions partagées par les participants. INTERVENANT : Stéphane TESSIER, Médecin de santé publique, Doctorant en Sciences de l’Éducation. Cette formation est proposée en collaboration avec Migrations Santé France dont les activités s’articulent autour de deux axes : Prévention et Promotion de la Santé et la formation des professionnels. L’association intervient auprès des acteurs de terrain, professionnels et bénévoles, des secteurs médical, socio-médical et éducatif, via des stages de formation classique, des séminaires, des journées d’étude ou des colloques.
Lieu
Dans les locaux de Lire pour Vivre
16 rue du Docteur Calmette
94310 Orly
De 9h30 à 17h
Objectifs
– Comprendre les dimensions de la santé (OMS) et leurs implications dans l’accompagnement social.
– Identifier les éléments culturels, anthropologiques et religieux qui influencent les situations d’isolement.
– Analyser l’impact de l’exil et de la migration sur la santé psychique et sociale.
– Développer des outils d’écoute et d’accompagnement adaptés.
Public Concerné
Acteurs du Val-de-Marne de l’accueil et de l’accompagnement, professionnels et bénévoles de la linguistique, de l’éducation et de la jeunesse, de l’insertion professionnelle, de l’action sociale et de l’hébergement.
Enseigner la numératie à un public peu lecteur-scripteur avec les fiches « Parler Maths »
Crédit photo : Jean LARIVE / Myop
Les 20/01/2026 , et 24/03/2026
Formation de formateurs en français
Venez découvrir des fiches pédagogiques pour enseigner les mathématiques avec des supports de cours adaptés au public adulte peu lecteur-scripteur, pouvant être utilisées autant par des bénévoles que par des salariés pendant les formations ou en plus des formations en français
INTERVENANTE : Armelle PETITCLERC est coordinatrice et formatrice au CEFIL (Centre d’études, de formation et d’insertion par la langue). Depuis plusieurs années, elle coordonne des actions de formation à destination de demandeurs d’emploi qui incluent des programmes en mathématiques, repérage espace-temps et informatique/numérique. De 2019 à 2021, elle a co-écrit et a coordonné le projet Parler Maths, qu’elle présente régulièrement lors de webinaires et rencontres professionnelles.
Lieu
Maison de l’Habitat
1 Boulevard de l’écoute s’il pleut
91000 EVRY-COUROCURONNES
De 9h30 à 17h le 20/01/2026
De 13h30 à 17h le 24/03/2026
Participation souhaitée aux deux modules
Objectifs
Objectifs et contenus :
– Découvrir les fiches pédagogiques « Parler Maths » et être capable de les utiliser en situation de formation
· Intégrer la numératie dans les cours de français
· Présentation de la genèse du projet, du public visé et des enjeux pédagogiques
· Présentation du fonctionnement des fiches pédagogiques (programme, articulation, composition, matériel, etc.)
· Manipulation de fiches : analyse et mises en situation
· Échanges autour des pratiques mathématiques des formateurs et des apprenants
· Ressources numériques pour les cours : découvertes et partages (selon temps disponible)
Public Concerné
Acteurs de la formation linguistique des migrants , formateurs professionnels/bénévoles dispensant des cours d’apprentissage du français à un public FLE/analphabète en Essonne et souhaitant intégrer les mathématiques dans leurs cours.
Intégrer les langues familiales dans les cours de français
Crédit photo Jean LARIVE / Myop
Le 16 janvier 2026
Formation de formateurs en français
Comment intégrer des activités plurilingues et interculturelles dans les cours de français ? Et comment valoriser les apprenants par le biais des langues qu’ils connaissent ?
CONTENU
Temps de présentation et activités d’immersion.
Temps d’échange avantages/inconvénients de l’intégration des langues familiales et conseils aux formateurs.
Présentations et tests d’activités à mettre en place dans le cours de français autour des thématiques suivantes : identité plurilingue et pluriculturelle / écouter, parler lire et écrire en langue maternelle
INTERVENANTE : Stéphanie DULONG, formatrice qualifiée en Français Langue d’Intégration (FLI), avec plus de 18 ans d’expérience comme formatrice FLE/alphabétisation auprès du public migrant . Titulaire d’un Master 2 de Didactique des langues, FLE, Technologies éducatives spécialité Politiques linguistiques, plurilinguisme, nouvelles technologies, elle a également exercé comme coordinatrice pédagogique, formatrice de formateurs et directrice de structure associative.
Lieu
Dans les locaux de Lire Pour Vivre
16 rue du Docteur Calmette
94310 Orly
Public Concerné
Acteurs de la formation linguistique des migrants, formateurs professionnels/bénévoles dispensant des cours d’apprentissage du français à un public FLE/analphabète dans le Val-de-Marne.
Intégrer les langues familiales dans les cours de français
Crédit photo Jean LARIVE / Myop
Le 30 janvier 2026
Formation de formateurs en français
Comment intégrer des activités plurilingues et interculturelles dans les cours de français ? Et comment valoriser les apprenants par le biais des langues qu’ils connaissent ?
CONTENU
Temps de présentation et activités d’immersion.
Temps d’échange avantages/inconvénients de l’intégration des langues familiales et conseils aux formateurs.
Présentations et tests d’activités à mettre en place dans le cours de français autour des thématiques suivantes : identité plurilingue et pluriculturelle / écouter, parler lire et écrire en langue maternelle
INTERVENANTE : Stéphanie DULONG, formatrice qualifiée en Français Langue d’Intégration (FLI), avec plus de 18 ans d’expérience comme formatrice FLE/alphabétisation auprès du public migrant . Titulaire d’un Master 2 de Didactique des langues, FLE, Technologies éducatives spécialité Politiques linguistiques, plurilinguisme, nouvelles technologies, elle a également exercé comme coordinatrice pédagogique, formatrice de formateurs et directrice de structure associative.
Lieu
Maison de l’Habitat
1 Boulevard de l’écoute s’il pleut
91000 EVRY-COUROCURONNES
Public Concerné
Acteurs de la formation linguistique des migrants, formateurs professionnels/bénévoles dispensant des cours d’apprentissage du français à un public FLE/analphabète en Essonne.