Le CRPVE devient Ressources Urbaines 91 94 77

En fonction des besoins identifiés par les acteurs du développement local et territorial, notre association est pensée pour faciliter les synergies et l’élaboration de solutions collectives.

RESSOURCES URBAINES, C’EST DEPUIS 20 ANS :
Des outils, des espaces et du temps au service des acteurs de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales

  • Une action au service de l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité
  • Une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les acteurs de tous les champs de la politique publique
  • Une capacité de mobilisation de chercheurs et autres expertises pour éclairer vos enjeux locaux

 

RESSOURCES URBAINES, C’EST DEPUIS 20 ANS et pour l’avenir, votre outil pour :

  • REFLECHIR & CONSTRUIRE collectivement
  • VOUS INSPIRER et voir plus loin
  • DEVELOPPER VOS CONNAISSANCES et vos METHODES d’intervention

En 2021 un nouveau nom, une nouvelle image : une identité qui vous ressemble

Pourquoi le CRPVE change de nom et devient Ressources Urbaines ?

En 2021, l’association a 20 ans ! 

L’association est née en 2001, sous le nom de « Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne » (CRPVE), d’une volonté commune du Conseil général de l’Essonne, de l’État et des réseaux de professionnels. Avec le concours de la Caisse des Dépôts et Consignations, de l’Acsé et, sur projets, du Conseil régional d’Île-de-France, sa création visait la constitution d’un espace d’échange d’expériences et de qualification au profit des acteurs de la politique de la ville.

L’association a donc développé son projet en réponse aux enjeux identifiés par les politiques publiques et aux besoins exprimés par ses bénéficiaires. Aux côtés de la cohésion sociale, du renouvellement urbain et du cadre de vie, de l’emploi et du développement économique (les trois piliers thématiques des contrats de ville), d’autres sujets sont investis. Les questions liées à l’intégration et l’interculturalité,  l’égalité femmes-hommes, le vieillissement dans les quartiers font partie des thèmes les plus investis par l’association.

En 2019, la régionalisation de l’activité des Centres de Ressources Politique de la Ville (CRPV) est engagée par la préfecture de région d’Ile-de-France, dans une démarche de co-construction avec les trois CRPV associatifs, afin de parvenir à la couverture intégrale de la région francilienne en termes d’offres de ressources sur la politique de la ville:

  • En novembre 2019 : une convention de régionalisation de l’offre des CRPV est signée entre les trois CRPV et la préfecture de la région d’Ile-de-France ;
  • A compter de 2020, l’activité du CRPVE est officiellement étendue au bénéfice de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne.
  • En 2020, le CRPVE, en coopération avec le Pôle ressources ville et développement social (CRPV pour l’Ouest francilien), et Profession banlieue (CRPV pour la Seine-Saint-Denis), déploient une activité spécifique à l’échelle de l’Ile-de-France.
  • En 2021, le CRPVE fête son 20ème anniversaire, l’assemblée générale extraordinaire du 24 juin modifie les statuts de l’association qui devient RESSOURCES URBAINES !

Du CRPVE A RESSOURCES URBAINES : l'évolution de l'échelle d'intervention

Ressources urbaines en 20 ans

0
participant.e.s à nos actions
0
journées thématiques
0
journées de formation