Égalité, accès aux droits et citoyenneté
« Concourir à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la politique d’intégration et à la lutte contre les discriminations dont sont victimes les habitants des quartiers défavorisés », notamment celles liées au lieu de résidence et à l’origine réelle ou supposée, tels sont les objectifs principaux de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 qui constituent donc des axes transversaux inscrits obligatoirement dans les contrats de ville.
S’y ajoutent également des questions d’égalité des chances et de citoyenneté, de respect des valeurs et principes républicains.
Ainsi, l’ANCT a conçu en 2015 une formation « valeurs de la République et laïcité » puis déployé un plan national de cette formation VRL pour clarifier juridiquement le concept de laïcité et répondre au besoin de qualification des professionnel.le.s en contact direct avec des publics, notamment dans les quartiers populaires.
Enfin, la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté vise à agir sur le logement social pour favoriser la mixité sociale et le vivre ensemble, à encourager la citoyenneté et l’émancipation des jeunes.