Nos missions
Le cadre de référence national des Centres de Ressources Politique de la Ville (CRPV) paru en 2017 formalise une vision partagée par l’État et les collectivités territoriales sur le rôle des CRPV et vise à améliorer la lisibilité de leur action et de leur valeur ajoutée dans les territoires.
Les activités de Ressources Urbaines s’articulent autour de différentes missions prioritaires, qui s’inscrivent nécessairement en cohérence et en complémentarité avec l’offre de ressource d’autres organismes (agences, observatoires, etc.)
Nos trois missions "socles"
Définies par le cadre de référence national, les missions socles de Ressources urbaines, sont dédiées aux acteurs de la politique de la ville et s’articulent autour de trois pôles :
1. Animer des réseaux d’acteurs de proximité
Par la création de réseaux « métiers » ou « thématiques », Ressources Urbaines contribue à stimuler la diffusion des informations et la réflexion quant à des solutions adaptées à chaque territoire, à chaque contexte territorial.
En effet, le croisement des savoirs et des pratiques, organisé au gré de rencontres régulières animées par l’équipe de Ressources Urbaines :
- favorise l’appropriation par les acteurs de leurs missions et des enjeux qui leur sont propres ;
- permet la mise en commun des problématiques, et des solutions.
2. Qualifier, favoriser la montée en compétence des acteurs
Ressources Urbaines, avec l’appui d’experts, propose des espaces montée en compétences des acteurs, professionnels et bénévoles. L’approche pédagogique privilégiée est à la rencontre entre :
- le partage de la ressource et des expériences,
- des apports méthodologiques et théoriques,
- une grande place laissée à l’échange et à la confrontation des idées, dans un cadre bienveillant, garanti par les animateurs.
3. Capitaliser et diffuser des connaissances, des enseignements
Dans une perspective de mutualisation de la connaissance, l’équipe de Ressources Urbaines identifie, modélise et diffuse les enseignements tirés des expériences menées localement.
Notre association effectue également un travail de veille : rapports, appels à projets, recherches scientifiques, etc. Notre objectif est de rassembler et diffuser toutes les ressources qui pourront intéresser les acteurs mobilisés contre les inégalités et le développement territorial.
Nos missions "complémentaires"
Aux côtés missions socles relatives à la politique de la ville qui accordent une large place à la prise en compte des spécificités territoriales, d’autres missions complémentaires sont formalisées, le cas échéant, par les acteurs des gouvernances locales.
Ressources Urbaines se mobilise à ce titre :
– autour des enjeux liés à l’immigration et aux problématiques d’interculturalité: accueil et accompagnement des personnes primo-arrivantes, questions linguistiques, etc.
– en fonction des sollicitations des territoires dans une logique d’appui aux initiatives locales.
Nos valeurs et nos principes d’intervention
L’action de Ressources Urbaines est déployée suivant des valeurs et des principes que nous pourrions résumer par :
- l’animation de l’intelligence collective et le soutien aux initiatives de coopération en faveur de plus de cohésion territoriale et de justice sociale ;
- le soutien à la réflexion et à la confrontation des pratiques suivant des méthodes qui favorisent la transversalité entre les politiques publiques ;
- l’appui à l’expérimentation et à l’évaluation dans un esprit de partage et de diffusion des ressources formalisées.
Concrètement, quels sont nos moyens d'action?
- Sessions de qualification / montée en compétences
- Groupes de travail et d’échanges, réunions de réseaux d’acteurs
- Rencontres-débats thématiques, séminaires, forums
- Appui des initiatives des territoires
- Le développement d’expertise sur des thématiques et des territoires
- Recueil de données et analyse d’expériences de terrain, capitalisation d’expérimentations
- Diffusion de lettres ressources, alimentation de notre site internet et de notre espace documentaire physique