FAQ

Picto Acteurs débat bulles rondes

Ressources Urbaines à mes côtés quels que soient mes besoins.

Je découvre comment : les réponses à mes premières questions.

QUESTIONS-REPONSES

La politique de la ville est une politique transversale qui vise à améliorer les conditions de vie des habitant.e.s des quartiers prioritaires. C’est « une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés », qui a pour objectif de réduire les inégalités entre les territoires et les écarts de développement au sein des villes.

Elle est formalisée par les contrats de ville à travers 3 piliers thématiques : la cohésion sociale, le renouvellement urbain et cadre de vie, ainsi que l’emploi et développement économique. La mise en œuvre de la politique de la ville mobilise différents acteurs sur plusieurs échelles, tant au niveau local que national, et selon des modèles partenariaux.

Dix objectifs sont écrits dans la LOI n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Ils sont à suivre « en tenant compte de la diversité des territoires et de leurs ressources ».

Depuis sa création en 2001, Ressources Urbaines facilite la mise en œuvre de la Politique de la Ville, en venant à la rencontre de quelques 1 500 personnes chaque année.

S’inscrire au centre de ressources, c’est la solution pour mieux appréhender la politique de la ville et ses enjeux, en vue d’une application sur le terrain et au quotidien de façon immédiate et optimale.

Les centres de ressources facilitent la compréhension de la politique de la ville. Ils sont des « tiers facilitateurs » entre les acteurs de la ville et les territoires. Ils promeuvent ainsi une ingénierie territoriale partagée et de proximité. Les CRPV offrent une approche transversale des politiques publiques aussi bien sociales qu’urbaines et de développement économique en croisant les politiques de droit commun et les dispositifs d’intervention spécifiques à la politique de la ville.

Les modalités pédagogiques des centres de ressources sont fondées sur l’échange de pratiques, la capitalisation et le transfert de compétences, favorisant ainsi la mise en réseau et l’intelligence collective.

Dans le cadre de ses trois missions socles, le centre de ressources développe les acteurs de la ville en :

  • accompagnant leur montée en compétences par des formations, stages, ateliers de co-production, rencontres-débats…
  • animant des réseaux d’acteur.rice.s pour favoriser une mise en dialogue et des synergies qui assurent la pleine mobilisation des ressources.
  • centralisant et diffusant la connaissance et les retours d’expériences pour documenter leurs engagements, inspirer d’autres projets, faire essaimer les bonnes pratiques…
  • appuyant les initiatives des territoires.

Qu’il s’agisse d’acteur.rice.s de la politique de la Ville, de professionnel.le.s relevant de services de droit commun dans les quartiers prioritaires ou d’habitant.e.s inscrit.e.s dans des démarches participatives dans les territoires les plus fragiles, chacun.e se voit allouer du temps, des espaces et des outils pour penser et mettre en œuvre la solidarité envers 107 quartiers prioritaires dans 66 communes de trois départements. 

Que je sois élu.e, représentant.e d’association, conseillèr.e citoyen, acteur.rice de la politique de la ville…, je vais monter en compétence, bénéficier d’une expertise vulgarisée au moyen d’une pédagogie basée sur l’échange et la mutualisation, rejoindre une communauté de professionnel.le.s, profiter du soutien, de l’entraide de mes homologues, développer mon réseau et réfléchir collectivement, trouver des informations et des ressources.

Je vais accroître mes savoir-faire, mon savoir-être en intégrant des sessions de formation, sous forme de modules divisés en une ou plusieurs demi-journées.

Je vais participer à des groupes de travail et d’échanges, qualifiants, à des ateliers, des débats thématiques, colloques et forums entre acteur.rice.s et professionnel.le.s de la politique de la Ville.

Je vais confronter mes pratiques professionnelles et mes expériences à celles de mes pairs, partager mes difficultés dans un espace d’échanges riche et bienveillant, afin de mieux gérer des situations complexes, surmonter des obstacles.

Je vais adhérer à une communauté, la développer en participant aux réseaux des acteur.rice.s de la politique de la Ville, pour réfléchir à des opportunités de travail collectif, élaborer des solutions ensemble, ou encore gérer des projets collaboratifs à distance.

Je vais bénéficier d’un accompagnement ou de soutien dans le cadre de projets d’associations des quartiers prioritaires, d’une initiative locale ou de la mise en œuvre de démarches locales d’observation et d’évaluation.

Je vais accéder à des ressources nombreuses et variées, sous différents formats, traitées par thématique ou de façon transversale, pour découvrir d’autres territoires et organisations, des outils et dispositifs innovants, m’inspirer, me remobiliser.

Oui, assurément. Il existe une multitude de ressources mises à disposition des professionnel.le.s et du grand public via notre site internet et nos newsletters, couvrant les champs d’actions divers de la politique de la ville.

Dans le cadre de sa démarche de diffusion de l’information et de capitalisation d’expériences, Ressources urbaines réalise nombre de livrables : publications et productions sous tous types de format. De plus, l’espace documentaire situé dans nos locaux est ouvert au public sur rendez-vous.

Des capitalisations rendent compte des échanges et des interventions qui se sont tenus à l’occasion de rencontres-débats.

Des chroniques sont rédigées par des groupes de travail thématiques qui collectent, trient, analysent des données issues de sources variées pour mieux en valoriser les conséquences.

Des lettres ressources thématiques ont pour vocation d’informer les acteur.rice.s concerné.e.s, de l’actualité de Ressources urbaines, des rendez-vous et initiatives locales de l’Essonne, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne, de l’actualité nationale.

Des vidéos permettent de visionner des capsules spécifiques ou des replays de webinaires.

Différents types de publications également pour vous aider dans vos missions : un guide-mémo, par exemple, pour rédiger son protocole d’évaluation, des fiches expériences ou bien encore des lettres ou notes synthétiques, une sitographie, et d’autres outils…

Cette liste n’est pas exhaustive.

Pour aller plus loin, le COSOTER centralise sur son site internet encore davantage de sources provenant de tous les territoires. 

Absolument ! Les missions, les principes d’intervention, la pédagogie de Ressources urbaines tendent vers le collectif.

Tout est mis en œuvre pour stimuler les échanges, les synergies, pour entretenir les réseaux.

Le centre de ressources, en créant des espaces de discussion, où partager avec ses pairs des différents territoires, des informations et ressources disponibles, des modes de faire ou encore ses difficultés, permet la confrontation des points de vue, la mutualisation des pratiques professionnelles, l’inspiration des expériences voisines.

Les ateliers et groupes de travail encouragent les professionnel.le.s à communiquer leurs objectifs, à évoquer les problématiques, à faire émerger les sujets et enjeux communs, à réfléchir et produire ensemble : des pistes d’amélioration, des solutions collectives, à gérer des projets collaboratifs à distance.

Enfin, la fréquence et la régularité des rencontres et forums promeuvent l’interconnaissance entre acteur.rice.s et garantissent une mobilisation soutenue et pérenne.

La mise en réseau des différents professionnels favorise ainsi les coopérations, les partenariats entre territoires, les alliances autour d’un projet commun.

Cette mise en lien est aussi l’occasion pour Ressources urbaines d’identifier les préoccupations prioritaires des acteur.rice.s, en vue d’adapter la programmation qui pourrait leur être destinée et répondre au mieux à leurs besoins.

Oui ! Les formations et différents formats de temps d’échanges proposés sont gratuits. En revanche, l’inscription est obligatoire. De même, toutes les ressources que nous mettons à disposition sur notre site et via nos newsletters sont libres d’accès.

Ressources Urbaines est une association pour les professionnels de coaching territorial au service des habitant.e.s des quartiers prioritaires d’Ile de France, plus particulièrement de l’Essonne, de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne, qui agit par l’intermédiaire des personnes mobilisées par la réduction des inégalités.

Ces personnes motivées par la réduction des fractures sociales et territoriales regroupent différents types d’acteurs. Il s’agit d’élu.e.s, de professionnel.le.s issu.e.s des administrations, des collectivités, du développement territorial, d’entreprises ou encore des bailleurs, des associations, des habitant.e.s, du grand public. 

Ainsi, en 2020, les participant.e.s aux différentes actions du CRPVE étaient les suivant.e.s :

  • Représentant.e.s d’associations
  • Agent.e.s des collectivités locales en politique de la ville
  • Agent.e.s des collectivités locales en droit commun
  • Agent.e.s de l’Etat en droit commun
  • Usagèr.e.s citoyen.ne.s
  • Représentant.e.s d’entreprises du secteur privé
  • Agent.e.s de l’Etat en politique de la ville
  • Elu.e.s

En 2020, dans le cadre de la régionalisation de l’activité des CRPV d’Ile-de-France (convention signée en 2019), et malgré le contexte de crise sanitaire, le CRPVE a poursuivi, autant que possible, la réflexion et le déploiement d’actions au bénéfice des acteur.rice.s du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne, tout en maintenant son ancrage fort en Essonne

A l’échelle régionale, l’année 2020 fut également une opportunité de développer le réseau des CRPV d’Ile-de-France : cycle de qualification sur la mesure d’impact des coopérations éducatives, groupes de travail inter-CRPV mobilisés sur les effets de la crise dans les quartiers populaires, rencontres franciliennes de la gestion urbaine et sociale de proximité

Les espaces de partage de l’information et de montée en compétences à l’échelle régionale ont, bien sûr, été facilités par la capacité des CRPV à se saisir des outils permettant la rencontre et la réflexion collective suivant les modalités du “distanciel”.

Pour favoriser les logiques de mixité des cultures professionnelles et la prise en compte transversale des problématiques intéressant les quartiers prioritaires, Ressources Urbaines tisse et s’appuie sur des relations partenariales.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs de la politique de la ville et les associations sur le terrain. Ce sont ces liens privilégiés et ancrés dans le réel qui font la pertinence et la qualité de notre offre.

En 2020, par exemple, le CRPVE a apporté son appui à des initiatives locales en partenariat avec la ville de Moissy-Cramayel, avec la coopérative d’acteurs santé des jeunes de la Ville d’Evry-Courcouronnes, ou encore avec l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre.

Les financements sont constitués de subventions et de cotisations.

Le CRPVE a été financé en 2020 par :

  • La DRJSCS d’Ile-de-France (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France)
  • L’ARS Ile-de-France
  • La DDCS de l’Essonne (Direction départementale de la cohésion sociale de l’Essonne)
  • La DDCS du Val-de-Marne (Direction départementale de la cohésion sociale du Val-de-Marne)
  • Le Conseil départemental de l’Essonne

Conformément au cadre de référence des centres de ressources politique de la ville, le CRPVE a réuni le 5 février 2020, lors d’un comité des financeurs, ces partenaires financiers qui ont concouru à l’orientation et au soutien de son activité sur ledit exercice.

Le CRPVE a perçu en 2020, des cotisations émanant de :

  • 4 COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
  • 19 PERSONNES MORALES
  • 11 PERSONNES PHYSIQUES

Le choix de nos actions est déterminé par le cadre de référence des CRPV, par notre projet associatif, par l’orientation co-élaborée et soutenue par nos financeurs. Nous apportons également notre appui aux initiatives locales en Essonne, Val-de-Marne, Seine-et-Marne.

L’activité que le CRPVE bâtit et met en œuvre répond aux 3 missions détaillées dans le cadre de référence des centres de ressources :

  • contribuer à l’animation technique des réseaux d’acteur.rice.s
  • faciliter la montée en compétences des acteur.rice.s
  • capitaliser et diffuser des connaissances, des enseignements issus d’expérimentations.

Ce cadre de référence offre, par ailleurs, la liberté aux centres de ressources de compléter leur activité par des missions dites complémentaires. 

Le projet de Ressources Urbaines répond autant aux enjeux identifiés par les politiques publiques qu’aux besoins exprimés par ses parties prenantes. Aux côtés de la cohésion sociale, du renouvellement urbain et cadre de vie, de l’emploi et du développement économique (les trois piliers thématiques des contrats de ville), d’autres sujets sont investis. Les questions liées à l’intégration et l’interculturalité, l’éducation, l’égalité femmes-hommes, la santé et la santé mentale, le vieillissement dans les quartiers font partie des thèmes les plus investis par le CRPVE, ces dernières années.

Le mode de gouvernance du CRPVE (association depuis sa création en 2001) implique que quiconque souhaite participer à la conduite de la vie associative, peut faire entendre sa voix. Le CRPVE est ainsi positionné au plus près des besoins des acteur.rice.s. La participation aux instances telle que l’assemblée générale représente une opportunité importante d’influer sur l’activité de l’association.

Enfin, les confinements et protocoles sanitaires successifs ont eu des conséquences notables sur l’activité. L’équipe du centre a maintenu 100% de son activité tout au long de l’année 2020 aux côtés des acteur.rice.s : création d’espaces de partages d’informations ad hoc pour les professionnel.le.s, animation de formations adaptées aux enjeux du numérique et du distanciel, sondages réguliers quant aux besoins prioritaires des acteur.rice.s… Les formats et les sujets abordés en 2020 montrent une double volonté du CRPVE : maintenir des actions sur des sujets “de fond”, et créer des espaces en prise totale avec l’actualité afin que les participant.e.s puissent souffler, partager les perceptions et les actions, et se projeter collectivement, malgré les incertitudes.

L’action de Ressources Urbaines est en partie mesurée par son budget de fonctionnement annuel correspondant aux allocations et subventions attribuées par ses partenaires et/ou financeurs à destination des différentes thématiques investies.

Par ailleurs, son activité est mesurable par le nombre de participant.e.s aux actions de formations et temps d’échanges que le centre de ressources organise chaque année, en présentiel et en distanciel. Le nombre de vues en replays est également un indicateur.

L’étendue de sa base de données témoigne aussi de la portée de sa communication par ses emailings et newsletters.

Des questionnaires et enquêtes de satisfaction permettent d’analyser les retours et besoins des acteur.rice.s actuel.le.s ou futur.e.s participant.e.s.

Enfin son impact sera désormais mesurable via sa popularité sur les réseaux sociaux et le trafic observé vers le nouveau site internet de Ressources urbaines.

Picto Acteurs Marron skylines

Les participant.e.s témoignent :

« De nouvelles connaissances, du réseau et de l’inspiration pour poursuivre mon travail au quotidien. »

« Cette formation a été très enrichissante et m’a permis d’avoir des idées concrètes d’animations. »

« Cette formation était une bouffée d’oxygène car les échanges étaient fluides, constructifs. Quelle chance d’avoir pu travailler avec le Québec ! »

« Ce fut une rencontre éclairante : des perspectives intéressantes et une richesse énorme à classifier et exploiter »

Quelle thématique vous intéresse ?

Nous avons sélectionné pour vous ces thématiques parmi celles proposées sur notre site.

Quel territoire ?

À lire sur notre site :

La politique de la ville qu'est-ce que c'est ?