Droit à un environnement sain : solutions locales pour agir en quartiers populaires

28 mars 2023
13h30 - 17h30

En Île-de-France, tandis que les territoires populaires sont plus exposés aux nuisances environnementales, ils sont moins couverts en espaces favorables à leur santé (espaces publics, aménités vertes, îlots de fraîcheur…). Cependant, les dernières années ont vu une meilleure prise en compte des déterminants de santé dans les opérations d’aménagement (urbanisme favorable à la santé, études d’impact en santé…).

Dans la continuité de ces prises de conscience, le Pôle ressources ville et développement social (92/95/78), Ressources Urbaines (77/91/94) et le Pôle ressources de la ville de Paris poursuivent le cycle « Espaces publics et santé », dédié au cadre de vie dans les quartiers franciliens et à son impact direct sur la santé des habitant·es.

PROGRAMME & INTERVENANTS :

Croisement d’expériences inspirantes, suivis d’ateliers thématiques, sur l’accès aux espaces verts et à la biodiversité, à l’agriculture urbaine et l’alimentation durable, ou encore aux activités physiques.

Agriculture urbaine et alimentation durable :
Élise Garcia, coordinatrice de projet, collectif La Lanterne, et Assata Doumbia, ingénieure en pédagogie de la santé et pilote de la recherche-action ACDC (sous réserve).

Espaces verts, biodiversité et éducation :
Raphaëlle Thiollier, cheffe de projet OASIS, Ville de Paris. Et Hugo Le Goff, paysagiste, CAUE 94.

Activités physiques et santé :
Ville de Villiers-le-Bel (sous réserve).

CONTACT :
Louise NICOLAS-SOURDOT, Chargée de mission Questions Urbaines
louise.nicolas-sourdot@ressourcesurbaines.org Tél. : 01 64 97 06 07 – 07 50 09 39 78

Lieu

Musée Social – 5 rue Las Cases, 75007 PARIS

Objectifs
  • Promouvoir des initiatives inspirantes soucieuses des dimensions sociales, environnementales et économiques dans les quartiers populaires,
  • Favoriser les interactions entre acteur·rices du développement social urbain, engagé·es dans les démarches territoriales de santé, de gestion urbaine de proximité, de transition écologique, etc.
Public concerné

Agents des collectivités, salariés d’associations, représentants de bailleurs sociaux, et tout acteur de la politique de la ville (éducation, santé, participation citoyenne, urbanisme et GUSP, jeunesse,…).