La Préfecture de région (Mission ville), avec l’appui du réseau des centres de ressources politique de la ville d’Ile-de-France, a organisé 4 ateliers régionaux thématiques réunissant chacun entre une trentaine et une quarantaine de professionnels en préfecture de région.
Les ateliers se sont intéressés aux questions de culture, de vieillissement de la population, de soutien à la vie associative et de la data au service du pilotage des Contrats d’engagements quartiers2030 (CEQ 2030)
Cette approche régionale, ouverte aux acteurs œuvrant au cœur des territoires, a été l’occasion de :
1. Partager des constats
2. Identifier des démarches inspirantes
3. Formuler des préconisations opérationnelles
Une capitalisation permettra de rendre compte des enseignements de cette journée.
Rencontre interdépartementale des cités éducatives de l’Essonne, la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne
Matinée sous le signe de l’interconnaissance et des échanges libres sur des thèmes choisis : gouvernance, partenariats, ressources, évaluation, projets structurants.
Présentation d’une partie de l’étude sur les alliances éducatives portée par l’ANCT et le réseau national des centres de ressources politique de la ville. Et, pour finir, questions-réponses avec l’ANCT.
Merci à Frédéric Bourthoumieu et Marie-Pascale Guyon pour leur contribution à la réussite de cette rencontre et au centre social Rebérioux à Créteil pour son accueil.
Grigny – Coopérative des acteurs du social et de l’accompagnement
Dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, les acteurs du social et de l’accompagnement se sont réunis lors d’un séminaire dédié à la coopérative des acteurs. La matinée a été rythmée par la présentation des travaux menés durant les quatre séminaires de travail : le bilan de la première stratégie, la production de nouvelles actions et la formulation des ambitions stratégiques. Les professionnels ont échangé avec la direction de l’immigration et de l’intégration au regard des demandes et des renouvellements de titres de séjour. L’après-midi, les professionnels ont vécu un atelier théâtre de l’opprimé et ont travaillé sur les enjeux de communication et de formation au sein de la stratégie. Merci à tous les professionnels et aux partenaires, ainsi qu’à la ville de grigny, pour leur mobilisation dans la réduction de la pauvreté sur le territoire grignois.
Une rencontre dédiée au Service Public de la Petite Enfance et son intégration à la CTG : cadre général, difficultés et opportunités rencontrées par les collectivités dans cette mise en oeuvre.
Merci aux villes de Villejuif et Villiers sur Marne pour leurs témoignages instructifs et utiles aux territoires.
Merci au BIJ pour son accueil et à la CAF du Val de Marne pour sa confiance.
Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, Grigny
16/04 – 21/05 – 26/05 – 2/06/2026
Dans le cadre du renouvellement de la feuille de route de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté à Grigny, les professionnels de la ville, les associations et les institutions partenaires se sont réunies lors de quatre séminaires.
Mobilisés durant toutes ces rencontres, les acteurs ont produit le bilan de la première stratégie et élaboré de nouvelles actions pour prévenir les ruptures de droits et de démarches et réduire la pauvreté sur le territoire de Grigny. Les professionnels ont formulé les orientations stratégiques de cette nouvelle stratégie portée par des valeurs d’inclusivité et de participation.
Merci à la ville de Grigny, à tous les partenaires et acteurs pour leur mobilisation et la richesse des échanges.
Formation « Vaincre le décrochage scolaire, un enjeu de cohésion sociale »
Deux journées pour :
– comprendre l’évolution des politiques publiques éducatives
– saisir l’évolution historique et sociologique du décrochage
– comprendre ses enjeux et mécanismes, ses liens avec les inégalités sociales
– (re)découvrir les projets de prévention et d’accompagnement du décrochage scolaire développés en Essonne par les associations, les collectivités et l’Education Nationale.
Merci à la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire pour son intervention, à Jean-Marc Berthet pour ses apports et analyses, aux professionnels pour la richesse de leurs échanges.
Formation organisée grâce au soutien de la Préfecture de l’Essonne.
Risques liés aux écrans : santé, scolarité, réseaux sociaux et cyberviolences
Quels risques et opportunités existent dans la relation des jeunes aux réseaux sociaux ? Comment accompagner la parentalité numérique ? Quels outils et bonnes pratiques existent ?
Pour explorer ces différentes questions, Ressources Urbaines a proposé une journée de formation à destination des professionnels du 94 sur les risques liés aux écrans, animée par Johanna-Soraya Benamrouche de l’association Féministes contre le cyberharcèlement, pour décrypter les enjeux de la surexposition aux écrans et, plus largement, des rapports entre jeunesse et numérique.
Merci à la Préfecture du Val-de-Marne pour son soutien.
Rencontre du réseau des Troïkas pour partager les actualités et travailler sur les missions de chacun dans le cadre de la dynamique Cité éducative.
Délégués du Préfet, Chefs de projets villes et Chargés de mission Education Nationale ont pu partager leurs expériences, leur réalité professionnelle et leur compréhension des rôles complémentaires qu’ils endossent au sein des Troïkas.
Merci à la Préfecture du Val-de-Marne pour son soutien et sa confiance.
Séminaire départemental « Monoparentalité dans les QPV de l’Essonne »
Retour sur un temps fort en Essonne le 10 avril dernier: A l’initiative de la Préfecture de l’Essonne, en partenariat avec la caf 91, Ressources Urbaines a eu le plaisir de réunir plus de 130 personnes à l’occasion d’un séminaire consacré à la monoparentalité dans les quartiers prioritaires.
Une journée riche articulée autour d’une conférence sur les enjeux liés aux familles monoparentales et d’ateliers participatifs autour de thématiques clés telles que l’emploi, l’accès aux droits, la santé et le soutien à la parentalité.
Ces temps d’échanges de pratiques ont permis de renforcer les dynamiques partenariales au service des familles.
Un grand merci à la CAF 91 pour son accueil chaleureux.
Bravo à tous les intervenants présents qui ont su enrichir par leur expertise tous les échanges de la journée et les ateliers.
Lancement du réseau des professionnels de la gestion urbaine et sociale de proximité du Val-de-Marne. Cette rencontre inaugurale a permis aux chargés de mission GUSP de partager leurs expériences de la gestion urbaine dans les quartiers et leurs attentes de mutualusation et d’échanges de pratiques. Merci à la préfète déléguée pour l’égalité des chances, Mme Deprez-Boudier, pour l’ouverture du lancement du reseau des professionnels de la GUSP.
Dans le cadre du Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration de Grand Paris Sud, le 18 mars, les professionnels ont travaillé ensemble à l’objectivation des difficultés rencontrées par le public qu’ils accompagnent. Ils ont mis en lumière les écueils issus des obstacles numériques et administratifs mais ont aussi insisté sur les solutions et les expériences probantes afin de garantir l’accès aux droits, à la formation et à la santé.
Accompagnement des médiateurs en contrat Adultes Relais
Dans le cadre du plan de professionnalisation des médiateurs en contrat Adultes Relais du Val de Marne, Ressources Urbaines a organisé une formation sur les enjeux de santé mentale en QPV: le programme de la matinée a permis aux médiateurs d’analyser des cas pratiques et de se questionner sur leur posture professionnelle.
Avec le soutien de la préfecture IDF et en partenariat avec la préfecture du Val de Marne.
Merci au CRIPS pour leur intervention riche et dynamique!
Les acteurs de la gestion urbaine et sociale de proximité se sont réunis durant deux jours de formation, portant sur la GUSP et un de ses leviers : l’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Les professionnels ont travaillé sur le cadre national de l’abattement TFPB et l’indispensable changement de posture vers un ‘mode projet’ de la gestion urbaine dans les QPV. Bailleurs et professionnels des collectivités ont également participé à un diagnostic en marchant afin de développer la méthodologie de l’exercice et la décliner sur leurs territoires. Merci aux grands témoins pour leurs partages d’expérience ainsi qu’aux participants pour leur engagement dans les échanges.
Les chefs de projets ainsi que les délégués du Préfet des trois départements se sont rencontrés pour une troisième journée afin de finaliser leurs travaux en formalisant des questions évaluatives en lien avec les attentes du CEQ 2030.
Trois angles d’approche: 🔹 la question de la place des habitants, 🔹 la gouvernance, 🔹 l’articulation avec le droit commun.
Ces riches échanges ont permis de produire les questions évaluatives, les critères et indicateurs adaptés à chaque territoire pour aboutir à un outils approprié de retour réflexif sur les contrats de ville.
Merci à la Préfecture de Région IDF pour son soutien !
Prévenir l’entrée des jeunes dans le trafic de drogue
Avec l’équipe du chercheur Mohammed Marwan, cycle de formation sur la prévention de l’entrée des jeunes dans le trafic de stupéfiants.
La première journée a été consacrée à la description des enjeux du trafic et à des échanges autour de la prévention. La seconde journée a été centrée sur la place des femmes dans le trafic.
Les professionnels ont pu ainsi mieux identifier les problématiques et les ressources existantes.
Merci à la Préfecture du Val-de-Marne pour son soutien !
Le 3 et le 10 février, Ressources urbaines organisait une formation de formateurs de français langues étrangères sur le thème : Préparer les apprenants à la certification.
Parce que la nouvelle loi pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration impose des exigences de niveaux linguistique à la hausse pour renouveler les titres de séjours, il est primordial d’accompagner les formateurs bénévoles et salariés des structures d’apprentissage du français à préparer leurs stagiaires.
Une formation animée avec enthousiasme par le CEFIL qui a permis à plus d’une trentaine de formateurs de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne de découvrir ou revenir sur les différents examens (DELF, TCF…) et de mieux comprendre les attendus en fonction des niveaux linguistiques.
Merci au CEFIL pour la qualité de la formation et à la préfecture du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne pour leur soutien.
À l’initiative de la Cité Educative de Villeneuve-Saint-Georges et en partenariat avec le CRIPS, les professionnels de la ville et des associations en lien avec la cité ont participé à une journée de formation « Santé mentale des jeunes et quartiers populaires ».
L’alternance d’apports théoriques, d’échanges et de travaux en sous-groupes a permis de :
– comprendre les enjeux de la santé mentale des jeunes dans les QPV,
– connaître les déterminants sociaux et environnementaux qui influencent la santé mentale,
– repérer les ressources locales vers qui orienter les jeunes,
– développer des actions collectives de promotion de la santé mentale.
Merci à l’équipe de la cité éducative pour son investissement et aux acteurs pour leur dynamisme et intérêt !
Réseaux sociaux et lien avec les phénomènes de rixes
A l’initiative du CISPD de GOSB côté Essonne et en partenariat avec le CFIF, nous avons organisé une matinée de sensibilisation sur le thème « Réseaux sociaux et lien avec les phénomènes de rixes ».
Les professionnels ont pu approfondir leurs connaissances sur les spécificités des cyberviolences, découvrir la digitalisation des conflits, le harcèlement via les outils numériques et le cadre légal. Ces éléments théoriques, le partage de ressources et les groupes de travail sur une mise en situation ont abouti à des pistes d’action pour le CISPD afin de prévenir, sensibiliser et accompagner ces phénomènes.
Merci aux participants pour leur investissement et à l’équipe de GOSB pour sa confiance.
Réseau des chargés de coopération de la CTG 94 en présence de la CAF
Une matinée riche en partage d’informations et en échanges entre collectivités et Conseillers CAF afin de débuter 2026 et de présenter la poursuite de l’accompagnement proposé par Ressources Urbaines.
Temps de travail « Regards croisés » pour une meilleure compréhension des difficultés, attentes et besoins de chacun afin de consolider le partenariat entre chargés de coopération et conseillers CAF.
Merci à tous les participants pour la richesse des débats et la dynamique de groupe ! Merci à la CAF pour son soutien et sa confiance renouvelés.