Formation « Les rivalités de quartiers » en Val-de-Marne

Participation et vie associative - Ressources urbaines
11 mars 2024 - 19 mars 2024
Toute la journée

Les rivalités de quartier ne sont en rien une anomalie contemporaine en France, elles s’inscrivent dans une longue histoire des territoires, des masculinités et des violences collectives. Celles-ci prennent également place dans une histoire courte, celle des quartiers, de leurs habitants, des territoires et du fonctionnement politico-institutionnel.

De quelles manières les réseaux sociaux impactent les rixes entre jeunes ?
La réception de la parole des jeunes par les professionnels, les alliances éducatives et les modalités de coopération intersectorielle, l’art comme outil de prévention et de remédiation; panorama des actions entreprises à l’échelle départementale et communale dans le 93.

Comment une alliance d’acteurs associatifs de deux quartiers rivaux du Val-de-Marne, ayant eux-mêmes participé à des rixes il y a plus de 20 ans, a pu stopper des affrontements ?
Comment le rapport au temps façonne les modes d’action et le type de réponse à apporter, de l’urgence à la pérennisation ?
L’approche de l’Organizing comme stratégie et outil concret de prévention qui tient compte des réalités locales d’un territoire et impulse une réflexion pluridisciplinaire.

 

Le 11 mars de 9h30 à 17h – MODULE #1 : Histoire des violences collectives, comprendre les rivalités de quartier avec Marwan Mohammed
Le 18 mars 2024 de 9h30 à 17h – MODULE #2 : Les effets des réseaux sociaux dans ces violences et La réception de la parole des jeunes par les professionnels
Le 19 mars 2024 de 9h30 à 17h – MODULE #3 : De la guerre à la paix, les ingrédients d’une réussite avec le partage d’une expérience réussie en Val-de-Marne et La prévention grâce à l’approche de l’Organizing

Découvrez ci-dessous le programme détaillé de ce cycle gratuit de trois jours de formation et la présentation complète des intervenants!

Lieu

Locaux de l’association
« Lire pour vivre »
29, rue des Hautes-Bornes
94310 ORLY

 

Objectifs
  • Prendre en compte le temps long du passé
    pour mieux saisir le présent.
  • Être capable d’une mise en perspective historique en mesure d’apporter la distance nécessaire à l’élaboration d’une stratégie pertinente.
  • Maîtriser les raisons d’agir des jeunes impliqués dans les rivalités de quartier
  • Questionner l’idée affirmant que les réseaux sociaux aggravent les rixes entre jeunes et préciser quelle est leur incidence réelle.
  •  Interroger les professionnels sur leurs postures professionnelles et leur regard sur le public accompagné
  • Confronter les professionnels aux discours des jeunes et amener les professionnels à (re)penser leurs modalités de coopération avec les jeunes,
  •  Dresser un panorama des actions de prévention et remédiation en présence
  • Partager des outils à tous les acteurs afin de trouver des solutions adaptées par rapport à la situation du terrain.
  • Introduire les principes, outils et méthodes de l’Organizing comme approche efficace pour prévenir les conflits et phénomènes de rixes.
  •  Etablir un constat actif des participants face aux conflits et rivalités sous-jacentes d’un territoire.
  • Développer des outils alternatifs et des stratégies adaptées aux réalités locales et renforcer la mise en œuvre d’actions collaboratives entre les acteurs concernés.
Public concerné

Accessibilité à l’ensemble des acteur.rice.s des structures accueillant et accompagnant des jeunes.