Formation

Repli social et communautaire : comprendre les processus

Du 9 avril 2025 au 10 avril 2025

Cinquante ans d’histoire des quartiers, ce sont cinquante ans qui racontent l’évolution de la France et les remous du monde, dont les quartiers sont souvent des caisses de résonnance. Avec ce thème du Repli social et communautaire, nous essayons de comprendre ce qu’est une situation de « repli » et quels en sont les facteurs endogènes ou exogènes ; d’évoquer le poids des territoires, l’histoire de l’immigration, et des discriminations. Si nous connaissons en général assez bien les caractéristiques économiques de nos quartiers, il est intéressant d’interroger aussi la manière dont le fait religieux impacte parfois la vie des quartiers et de leurs acteurs et ce que cela entraine pour les familles, les femmes, les jeunes…

Intervenante :

Laurence DINI est urbaniste géographe au sein du cabinet GERAU Conseil, intervenant depuis longtemps dans le champ du renouvellement, comme AMO auprès de collectivités locales pour la conduite de projets, comme prestataire pour l’ANRU pour des missions d’appui, et sur des sujets privilégiés comme la Politique de l’Habitat, la programmation d’espaces ou d’équipements, les politiques d’accompagnement social. Elle intervient depuis plusieurs années sur le repli social et communautaire, qui interroge la manière dont le fait religieux impacte parfois la vie des quartiers et de leurs acteurs. Ceci trouve racine dans l’histoire des quartiers, de la Politique de la Ville et de l’immigration, parfois aussi en écho à des événements internationaux.

Formation organisée par Ressources Urbaines, en partenariat avec l’Ecole du Renouvellement Urbain et grâce au soutien de la Préfecture de Seine-et-Marne

Lieu

Centre social Lucie et Raymond Aubrac
25 avenue Missak Manouchian
77176 SAVIGNY-LE-TEMPLE

De 9h30 à 17h

Objectifs

– Pouvoir analyser la situation d’un quartier
– Comprendre les origines et processus des formes de replis, leur gravité.
– Faire la part du fait religieux parmi d’autres facteurs
– S’appuyer sur des définitions, des notions (point sur les connaissances, références à des auteurs clés, bibliographie)
– Repérer des indicateurs ou signaux pertinents sur le terrain
– Identifier des leviers d’interventions : comment agir, réagir.
– Disposer d’exemples d’actions
– Disposer de temps d’ateliers pour transposer les raisonnements à votre territoire

Public Concerné

Accessibilité aux professionnels de la politique de la ville et du droit commun de Seine-et-Marne

Programme et inscription

S'inscrireTélécharger le document
Lire aussi