Formation
Prévenir l’entrée des jeunes dans le trafic de stupéfiants
Du 12 février 2026 au 13 février 2026
Le marché français des drogues illicites est rentable, sa croissance est considérable ces dernières années – le niveau d’expérimentation du cannabis a plus que doublé entre 1993 et 2014 et a continué sa croissance – malgré des moyens d’action et une réponse pénale antidrogue continuellement renforcés. L’offre et les prix demeurent globalement stables, rappelant que les structures de ce marché illicite sont solides. Les discours dominants sur le trafic de drogue et ses opérateurs reposent sur une connaissance très partiel d’un marché et d’opérateurs que le discours public, la production journalistique et l’offre fictionnelle réduisent bien souvent à la figure du « dealer de cité ».
Comme tout marché illicite, son étude approfondie est difficile et sa connaissance partielle. Toutefois, en dépit de ces limites, un nombre croissant de savoirs émerge sur les réalités de l’offre de drogue illégale en France. Des savoirs institutionnels ou politiques (statistiques, documents, études, notes ou rapports
publics issus d’organisations internationales, de ministères, de services de police ou de justice spécialisés, d’institutions indépendantes, de rapports parlementaires, etc.), des savoirs journalistiques de qualité variable, des «expertises », des témoignages de trafiquants, de policiers ou de magistrats et plus rarement des savoirs universitaires issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales.
C’est à la transmission de ces savoirs produits dans le monde académique et à leur croisement avec les connaissances produites dans d’autres champs que cette formation est dédiée. Les professionnels en prise avec cette réalité ont un besoin de connaissances de pointe pour penser au mieux leur environnement et leurs possibilités d’action, en particulier l’accompagnement des mineurs et jeunes
majeurs impliqués dans cette économie.
Jour 1 : – Modes d’organisation du trafic et implication des jeunes
– Stratégies d’action
Jour 2 : – Analyse territoriale, partage d’actions
– Invisibilité des femmes dans les mondes de la drogue
Intervenants :
Marwan MOHAMMED
Sociologue au CNRS, spécialiste des dynamiques sociales dans les quartiers populaires, des trajectoires délinquantes et des réseaux de sociabilité.
Sarah PERRIN
Docteure en sociologie (Université de Bordeaux) dont les travaux explorent les usages et ventes de drogues psychoactives, le genre et l’intersectionnalité, ainsi que les pratiques répressives et sociosanitaires liées aux drogues.
Formation organisée en partenariat avec le CFIF et grâce au soutien de la Préfecture du Val-de-Marne.
Lieu
Ecole primaire transformée en locaux associatifs
16 bis rue du Docteur Calmette
94310 ORLY
RDC
Accueil café à 9h
Formation de 9h30 à 17h les deux jours
Objectifs
Voir programme détaillé
Public Concerné
Professionnels du le Val-de-Marne en lien avec ces questions.
Les inscrits sont invités à participer aux deux journées de formation.

