Formation

Prévenir l’entrée des jeunes dans le trafic de drogue

Le 5 mai 2025

PRESENTATION DE LA FORMATION ET CONTENUS

Le marché français des drogues illicites est rentable, sa croissance est considérable ces dernières années – le niveau d’expérimentation du cannabis a plus que doublé entre 1993 et 2014 et a continué sa croissance – malgré des moyens d’action et une réponse pénale antidrogue continuellement renforcés. L’offre et les prix demeurent globalement stables, rappelant que les structures de ce marché illicite sont solides. Les discours dominants sur le trafic de drogue et ses opérateurs reposent sur une connaissance très partiel d’un marché et d’opérateurs que le discours public, la production journalistique et l’offre fictionnelle réduisent bien souvent à la figure du « dealer de cité ».

Comme tout marché illicite, son étude approfondie est difficile et sa connaissance partielle. Toutefois, en dépit de ces limites, un nombre croissant de savoirs émerge sur les réalités de l’offre de drogue illégale en France. Des savoirs institutionnels ou politiques (statistiques, documents, études, notes ou rapports publics issus d’organisations internationales, de ministères, de services de police ou de justice spécialisés, d’institutions indépendantes, de rapports parlementaires, etc.), des savoirs journalistiques de qualité variable, des « expertises », des témoignages de trafiquants, de policiers ou de magistrats et plus rarement des savoirs universitaires issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales.

C’est à la transmission de ces savoirs produits dans le monde académique et à leur croisement avec les connaissances produites dans d’autres champs que cette formation est dédiée. Les professionnels en prise avec cette réalité ont un besoin de connaissances de pointe pour penser au mieux leur environnement et leurs possibilités d’action, en particulier l’accompagnement des mineurs et jeunes majeurs impliqués dans cette économie.

De nombreuses interrogations jalonnent le travail des professionnels :

  • Quelle réalité ?
  • Quels sont les effets des trafics sur les territoires et la population ? 
  • Comment prévenir l’entrée dans le trafic et en faciliter les sorties ?         
  • Comment aider la population locale à lutter contre ou à la réguler ?

Intervenant : 

Marwan MOHAMMED 

Sociologue au CNRS, spécialiste des dynamiques sociales dans les quartiers populaires, des trajectoires délinquantes et des réseaux de sociabilité. Ses recherches portent notamment sur le trafic de drogue, analysé comme un système structuré par des logiques économiques, sociales et territoriales. À travers des enquêtes de terrain approfondies, il explore les parcours des acteurs impliqués, les modes d’organisation et les interactions entre trafiquants, institutions et habitants. Ses travaux apportent un éclairage essentiel sur les mutations urbaines et les mécanismes d’insertion ou de marginalisation liés à ces activités clandestines.

Lieu

Centre social Lucie et Raymond Aubrac
25 avenue Lucie et Raymond Aubrac
77176 SAVIGNY-LE-TEMPLE

De 9h à 17h

Objectifs

Deux modules seront approfondis lors de cette journée :

Modes d’organisation du trafic et implication des jeunes

Stratégies d’action

Public Concerné

Accessibilité aux professionnels de la politique de la Ville et du droit commun de la Seine-et-Marne

Programme et inscription

S'inscrire
Lire aussi