Conférence

Podcast

Les quartiers dits prioritaires le sont-ils toujours ? Ouvrir des perspectives locales dans un contexte d’incertitude nationale

A défaut de lever les incertitudes quant à l’avenir de la politique de la ville, Renaud Epstein cherchera à fournir aux participant·es des éléments d’explication à la disparition progressive des quartiers dits prioritaires de l’agenda politique national.

Dans l’attente d’une hypothétique clarification nationale quant aux perspectives stratégiques, opérationnelles et budgétaires de la politique de la ville, la mise en perspective historique de la situation actuelle permettra d’ouvrir le débat sur les transformations de l’action publique en direction des quartiers populaires et les enjeux de mobilisation locale de différentes politiques publiques en leur faveur.

Renaud Epstein est professeur de sociologie politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et chercheur au laboratoire Cesdip. Spécialiste de la politique de la ville, il est membre du Conseil d’orientation de l’ONPV et du Conseil scientifique du Comité d’histoire de la politique de la ville. Il a notamment publié : La rénovation urbaine, démolition-reconstruction de l’Etat (Presses de Sciences Po, 2013) et On est bien arrivés. Un tour de France des grands ensembles (Le Nouvel Attila, 2022)

Retrouvez ici sa conférence en ouverture de notre assemblée générale annuelle :

Lire aussi